Parmi les métaux pouvant être travaillés pour devenir de très beaux bijoux, l’or et l’argent demeurent indétrônables. Ce sont des matières qui ont toujours fasciné et dont la valeur tend à augmenter au cours du temps. S’il faut choisir entre les deux, retrouvez quelques pistes de réflexion.

Miser sur l’or pour avoir un bijou majestueux

L’or a la particularité d’être très noble. Ce métal précieux est tout simplement majestueux. Il a une bonne malléabilité qui permet d’en faire de véritables œuvres d’art. Puis, c’est un matériau très stable. Il ne change pas de couleur. Au pire, l’or devient de plus en plus jaune au fil des années. Quoi qu’il en soit, il vous est presque indispensable d’avoir un bijou essentiellement fait de ce minerai. Il s’agit d’or 24 carats que vous aurez du mal à retrouver en bijouteries. Ces dernières proposent davantage des bijoux avec 18 carats. Cela implique qu’il y aura un peu plus de 75% d’or. C’est amplement suffisant pour que le bijou reste stable et garde la même masse pendant des années. Regardez les poinçons pour vous informer sur le nombre de carats.

Les avantages des bijoux en argent

Avec l’argent, vous obtenez pratiquement les mêmes avantages que l’or. Le bijou fait de ce métal est brillant et joli à voir. Il a également le mérite d’être stable. Quoi qu’il en soit, l’argent est un alternatif à l’or, mais la différence au niveau du prix reste significative. Puis, la malléabilité de ce métal constitue un avantage de taille. Il se prête à toutes les formes possibles. Sachez que les bijoux en argent ne sont pas entièrement purs. Pour avoir une forte teneur, il faudra vérifier le poinçon 925. Ce dernier correspond à l’argent sterling, la référence dans le marché. En d’autres termes, il y a 92,5% d’argent dans le bijou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *