Les choses ne sont pas toujours faciles lorsque sa petite princesse grandit et devient une adolescente. Outre la mode, le maquillage est une véritable préoccupation chez les jeunes filles, mais pas question de leur autoriser n’importe quel produit de beauté. Leur peau n’est pas encore prête à recevoir des produits destinés aux adultes qu’il convient de bien choisir un maquillage adapté à leur âge.

L’engouement pour le maquillage, de plus en plus tôt

Se maquiller est un geste de beauté qui préoccupe plus d’une femme. Cela permet d’affirmer sa personnalité et mettre en avant la séduction féminine. Seulement, les adultes ne sont pas les seules à vouloir porter du make up. Pour les jeunes filles, c’est une affaire complexe pour la simple raison que la peau est encore fragile pendant la période de l’adolescence. Si hier votre petite fille se souciait encore de sa coiffure, aujourd’hui elle souhaite avoir une entière autonomie et maîtriser l’ensemble de son corps. D’où l’engouement précoce pour les produits de beauté, notamment le maquillage.

Ma fille veut se maquiller : que faire ?

Évitez de loin l’idée de proscrire catégoriquement votre fille de se faire belle en se maquillant. Selon les spécialistes, mieux vaut accompagner les adolescentes que les interdire dans leur choix, d’autant plus si vous-même vous portez du make up au quotidien. Il faut ainsi adopter un réflexe simple en lui demandant par exemple pourquoi elle souhaite se maquiller. En procédant ainsi, vous serez à même de comprendre ses motivations et serez en mesure de la guider correctement. Le but du jeu est d’éviter de perdre le lien mère/fille tout en profitant de l’occasion pour passer un agréable moment avec elle.

Pour quel produit opter ?

Les produits de beauté pour adulte ne conviennent pas tous aux adolescentes, compte tenu de la sensibilité de leur peau. Ainsi, adaptez l’attirail beauté de votre enfant selon son âge. Pour aller au collège par exemple, vous pouvez opter pour des vernis ou fards pastel et un mascara transparent, voire peu concentré en pigments. Au lycée, les jeunes filles auront des goûts et envies différents en matière de maquillage. Quoi qu’il en soit, votre rôle en tant que mère sera toujours d’accompagner votre fille dans le choix du produit adapté à son âge pour éviter les faux-pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *