Quand la nature des cheveux de nos enfants est complètement différente de la nôtre, pas toujours évident de savoir comment l’entretenir convenablement. Il existe toutefois des astuces simples pour coiffer et soigner les cheveux métissés de nos petites têtes blondes sans perdre du temps à chaque coiffage. Décryptage.

Soin des cheveux métissés chez les enfants de moins de 3 ans

Biologiquement, la texture du cheveu chez l’enfant évolue à l’âge de 6 à 7 ans, mais il commence à pousser et à s’épaissir entre 2 et 3 ans. Dans cette première phase, il est déconseillé d’utiliser du shampoing tous les jours, surtout si le produit est formulé pour les cheveux caucasiens de bébé pour la simple raison qu’il est trop asséchant pour les cheveux frisés et bouclés. Mieux vaut donc miser sur des produits bio formulés pour les cheveux afro-métissés. Sur cheveux humides, on applique une huile ou un beurre adapté à bébé : huile d’olive, avocat, jojoba, karité, etc.

Comment les entretenir lorsque l’enfant a plus de 3 ans ?

À partir de 3 ans, on utilise d’autres produits en fonction du type de la chevelure de l’enfant. Pour des cheveux fins et mous, avec de grosses boucles ou de simples ondulations, on privilégie des produits avec une texture légère tels que du lait ou du spray hydratant. Quant aux cheveux denses avec des boucles plus serrées, on opte pour des produits avec une texture crème (à la fois hydrante et nutritive) ou un lait plus riche.

Quels outils utiliser pour démêler les cheveux métissés

On n’utilise pas les mêmes outils pour coiffer les enfants, selon qu’il soit un nouveau-né ou un jeune enfant. De la naissance à 3 ans et selon la texture des cheveux, il faut privilégier un outil de coiffage très souple à l’instar d’une petite brosse à cheveux en poils de nylon. Entre 2 à 3 ans, on peut utiliser une brosse souple à petits picots pour mieux démêler les boucles en toute simplicité et sans faire mal. Au-delà de cet âge, une brosse souple et assez rigide fera parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *