La question de l’habillement des enfants est un sujet d’une importance capitale en hiver. Et pour cause, avec les températures qui chutent et les frimas qui s’installent, il n’est pas toujours chose facile de bien se protéger du froid même pour les adultes. Voici quelques conseils pour bien habiller son enfant lorsqu’il fait un froid de canard.

Superposer les vêtements pour éviter les chocs thermiques

Premier conseil à prendre en compte pour bien habiller un enfant en hiver : miser sur la superposition. L’idée est d’apporter un meilleur confort sans pour autant faire trop chaud. À titre d’exemple, il est possible de mettre un sous-pull en coton en dessous, puis un pull en laine et enfin une doudoune en dessus. S’il fait trop froid, on pourra mettre un collant sous le pantalon. Le fait de superposer les vêtements permet en effet d’éviter les chocs de température, et donc les maladies éventuelles.

Quelle matière choisir ?

Une autre préoccupation des parents lors de l’achat des vêtements hivernaux de leurs enfants : le choix de la matière. Le coton étant très apprécié pour sa capacité d’absorber la transpiration et maintenir le corps au chaud. Il reste agréable à porter, confortable et doux au contact de la peau. On évite autant que possible les matières synthétiques qui produisent souvent un « mauvais chaud ». Outre le coton, les matières techniques retiennent aussi la chaleur par temps froid. Certaines marques comme Uniqlo ou Odlo proposent des basiques antifroids pour enfant.

Manteau ou doudoune : lequel choisir ?

Le manteau représente souvent un investissement important chez les adultes, il est d’autant plus vrai chez les enfants. Ce type de vêtement permet de garder au chaud, mais il n’est pas toujours adapté au quotidien des tout-petits. Ils jouent et bougent tout le temps, de quoi abîmer prématurément leur manteau ! Avec une doudoune, ils ne sont pas engoncés tout en restant au chaud à condition que le vêtement contienne de la micro-polaire ou de la ouate.

Quid des accessoires ?

Afin d’assurer une protection optimale contre le froid, les accessoires tels que bonnets et gants pour enfant sont nécessaires. Pour les bonnets, on privilégie un modèle avec oreilles (type péruvien) et une doublure polaire. C’est plus chaud et agréable à porter comparé à une cagoule par exemple. Dans tous les cas, tout est une question de goût et de budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *