Le succès des vernis à l’eau n’est plus à démontrer ces dernières années, notamment chez les petites filles. Ils ont la réputation d’être moins nocives que les vernis à ongles traditionnels utilisés par la majeure partie de la gent féminine. Bien que pratiques, ces nouveaux produits laissent encore des doutes : leur innocuité est-elle réellement avérée ?

Vernis à ongles : une tendance chez les jeunes

Dans l’Hexagone, le marché des vernis à ongles connait un franc succès, sachant qu’un vernis se vend toutes les deux secondes. De par son prix accessible, s’appliquer un vernis est devenu une tendance beauté chez les jeunes filles. Cet engouement s’explique aussi par l’appétence naturelle pour la couleur, et le plus souvent par le mimétisme mère-enfant. Depuis l’avènement des vernis à l’eau sur le marché, nombre de mamans sont séduites par ces nouveaux produits cosmétiques.

Vernis à l’eau : de quoi s’agit-il ?

Selon des professionnels de la santé, les vernis à l’eau ne sont pas moins toxiques que les vernis traditionnels. La différence entre ces deux produits réside simplement dans la quantité de solvants utilisés. Les vernis pour enfant contiennent peu de solvants, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont moins dangereux. En effet, ces derniers sentent moins fort une fois évaporés, mais leur odeur persiste plus longtemps contrairement aux solvants des vernis pour adulte. L’utilisation des vernis à l’eau doit ainsi être occasionnelle et dans un espace bien aéré, car à terme, cela peut devenir dangereux pour la santé.

Dans quel cas autoriser les vernis à l’eau ?

Comme nous venons de le découvrir, les vernis à l’eau semblent être moins nocifs, mais leurs composants ne le sont pas forcément. Leur application doit ainsi être ponctuel, car couplés à l’exposition aux solvants, les vernis, à l’eau ou traditionnels, sont susceptibles d’engendrer certains malaises.
Pour finir, notons que les vernis à l’eau se nettoient facilement et ne nécessitent donc pas l’utilisation de solvants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *