Selon les croyances, le rite du baptême est l’officialisation de l’adoption d’un enfant en tant que Chrétien. Planifier un baptême est donc depuis de nombreuses décennies un grand évènement particulier et spécial pour les familles et proches du baptisé. Il est ainsi devenu une grande coutume de célébrer le passage au baptême dans la joie. Pour les parents, la fête du baptême est le moment opportun pour convier toute la famille en vue de partager l’allégresse ressentie. Cependant, une telle organisation nécessite une parfaite connaissance des traditions et un minimum de savoir-faire pour être mesure de faire les choses bien. Dans l’optique de vous aider dans votre planification, nous mettons en exergue à travers ce guide des conseils et astuces à mettre en pratique.

Contacter et coordonner l’évènement avec l’église

Afin que le rituel du baptême puisse avoir lieu, il est important d’avoir un prêtre, un diacre ou un ministre au sein d’une église. Si vous souhaitez entamer le baptême de votre enfant, le premier élément à faire serait donc de faire part de votre souhait aux responsables au sein du lieu de culte choisi. Une telle initiative vous permettra non seulement de programmer adéquatement la cérémonie (jour, heure, etc.), mais pourriez également être au courant des cours prébaptême pour les parents avant de pouvoir baptiser leurs enfants si nécessaire.

Informez les parrains

Les parrains tiennent une place prépondérante dans un baptême. Pour être sûre qu’ils seront présents, il est primordial de les informer avant tous les autres convives. Il est même possible que ces derniers vous aident dans l’organisation de la cérémonie et de la fête. Par conséquent, en les informant au préalable, ils peuvent aussi se préparer à cet évènement important. Ils pourront préparer la meilleure médaille de baptême à offrir à leurs filleuls et réaliser un beau discours et porter un bref toast en l’honneur de la famille.

Choisissez un lieu de réception approprié

Un lieu proche de l’église où la cérémonie aura lieu est idéal, mais pas obligatoire. Les lieux traditionnels pour une fête de baptême sont la maison de la famille ou un restaurant local. Pensez à votre budget, à l’heure de la fête et au nombre de personnes que vous pourriez nourrir au moment de choisir le lieu. Si vous accueillez un petit groupe, principalement familial, une possibilité est de réserver une salle privée dans un restaurant pour un déjeuner de type buffet ; pour un groupe plus important de familles et d’amis et leurs enfants, un barbecue dans le jardin de votre maison peut être la meilleure option.

Envoyer les invitations

Une fois la salle réservée, vous pourriez ensuite vous atteler à l’envoi des invitations. En fonction de vos préférences, il est tout à fait possible de réaliser des invitations à la main ou faire appel à des services de carteries. Si vous souhaitez favoriser le fait main, personnalisez la conception avec les empreintes de l’enfant à baptiser, ce sera une excellente idée. Une fois les invitations préparées, vous pourriez ensuite les envoyés une à une à vos convives. Pensez à les informer au moins 3 semaines avant le jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *